Relaxation japonaise avec l'accent italien.
Spécialiste dans la gestion du stress.




Ito-Thermie


dr. Kinitsu Ito, créateur de l'Ito-Thermie. 伊藤金逸先生。 Origines

Au début du XXe siècle le professeur Kinitsu Ito (伊藤金逸先生, 1883-1969), médecin spécialisé en psychiatrie, se familiarise avec l'acupuncture et la moxibustion au cours d'études comparatives entre médecine traditionnelle et médecine moderne dans l'intention de trouver une thérapie simple, naturelle, susceptible d'aider le maximum de patients.

Il arrive à une conclusion : la chaleur rétablit l'équilibre de l'organisme en pénétrant dans les strates plus profondes du corps.

C'est donc après 20 années d'étude qu'en 1929 il codifie « l'Ito-Thermie » (イトオテルミー), la chaleur d'Ito, basée sur l'application « d'énergie tokanetsu » : simple, efficace, avec une mise-en-œuvre facile, la technique est par ailleurs dépourvue d'effets indésirables.




La technique

Principes

Reionki (冷温器), les instruments du chaud et du froid L'Ito-Thermie réunit à elle seule les principes de 5 disciplines : acupuncture (actions sur les points vitaux), massage, moxibustion, aromathérapie et Shiatsu.

Des bâtonnets d'encens, composés de sept herbes (dont le pin, le cèdre, l'armoise, le néflier du Japon et le keihi) et d'un minéral, sont consumés dans des instruments métalliques spécifiques appelés reionki (冷温器).

Les reionki sont ensuite appliqués directement sur la peau par le biais d'un massage au cours d'une séance de 15 à 20 minutes sur l'intégralité du corps en suivant un certain cheminement ou en réalisant des cercles ou encore en s'arrêtant sur des points spécifiques (stop-points) selon le cas.

Cela ne brûle nullement, bien au contraire : une sensation de douceur et de chaleur envahit tout le corps au fil de la séance.


Effets

Zenit Relax, l'Ito-Thermie améliore la circulation sanguine et disperse le sang stagnant Le massage réalisé ainsi que la chaleur transmise par les bâtonnets d'encens incandescents (émission d'infrarouges) génèrent des effets profonds : ces stimuli sont absorbés par le corps et utilisés par l'ensemble des fonctions vitales.

L'Ito-Thermie concourt au rétablissement de l'équilibre du système nerveux autonome par une stimulation du système immunitaire, hormonal et digestif.

La fumée de l'encens est également bénéfique grâce à ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes ce qui participe à l'effet vertueux de la technique dans sa globalité.

Cette discipline répandue au Japon mais encore peu connue en Europe permet de soulager les tensions, de se libérer du stress et de la fatigue. Par sa puissance et son efficacité déconcertante, elle constitue également un moyen efficace de prévention des affections.

L'Ito-Thermie est aussi une aide pour soulager les douleurs musculaires après l'entraînement sportif.




Je n'avais jusqu'à présent jamais essayé le Shiatsu et l'Ito-Thermie, je trouve que ces deux disciplines m'ont été bénéfiques, surtout l'Ito-Thermie. C'est très relaxant : on a comme l'impression de sentir ses muscles se défaire de leurs nœuds au fur et à mesure que se diffuse la chaleur. Ensuite on se sent comme neuf. (Gabriele)

Autres témoignages





Réservez votre séance !





Ito-Thermie et sport

Ito-Thermie et sport : binôme gagnant Quel que soit votre sport, les douleurs musculaires après l'entraînement sont un phénomène assez fréquent : elles concernent toutes les disciplines sportives et il est plus fréquent de les observer lorsque les entraînements sont effectués après une longue période de repos.

La sensation douleureuse peut être atténuée en effectuant des étirements, mais certaines fois cela n'est pas suffisant si l'intensité de l'effort a été importante.

Dans ce domaine l'Ito-Thermie peut être d'une grande aide : en sollicitant la vascularisation des tissus, elle permet d'améliorer l'oxygénation et de contrer la rigidité musculaire en renforçant les fibres et en les rendant plus élastiques.

Cette technique japonaise a un effet relaxant sur le système nerveux, ce qui permet de combattre l'anxiété et la nervosité, d'améliorer la qualité du sommeil et de détendre l'ensemble des muscles attenuant ainsi les sensations douloureuses.

Étant donné qu'elle favorise le relâchement et un meilleur sommeil, des séances régulières d'Ito-Thermie permettent de retirer un bénéfice maximum des heures de repos et d'affronter les entraînements avec davantage de résistance et de vigueur.

L'Ito-Thermie est donc une aide véritablement bénéfique avant et après l'activité sportive.

Contactez-moi pour un suivi personnalisé : vous aurez un devis pour vous et/ou pour votre équipe.



Réservez votre séance !





Mes enseignants

Mamoru Kohrogi sensei Mamoru Kohrogi connaît l'Ito-Thermie par l'intermédiaire de son premier fils, qui souffrait d'une grave allergie.

Grâce à cette technique, l'état de son fils s'améliora rapidement, alors qu'il commence à étudier et à pratiquer cette discipline devenant, après un certain nombre d'années d'étude, un opérateur professionnel.
Se souvenant de l'expérience qui l'a mené à connaître l'Ito-Thermie, il aide de nombreuses mères et enfants qui rencontrent le même problème.

Au cours des années 90, grâce à Champaka Yoshie, le Maître Kohrogi rencontre beaucoup de « sannyasin » (disciples d'Osho, maître indien), qui les aideront dans leur parcours spirituel.

Il est comme un Lao Tseu de notre époque : il connaît la vie, les thérapies de guérison et sa méditation est très profonde.

Depuis 1997, au Japon, il commence à partager ses connaissances dans le groupe de méditation « Natsukashii » ; en 1998 il devient responsable de l'Association japonaise d'Ito-Thermie en Europe et commence à enseigner la discipline et la méditation Natsukashii, tout d'abord en France puis en Autriche, Allemagne et au Royaume-Uni.





Champaka Yoshie sensei Masato Yoshie naît à Osaka (Japon) en 1959, dans une famille bouddhiste Zen.

En passe de vivre une promettante carrière de photographe, suite à la grave maladie de son fils il quitta la profession et le hasard voulu qu'il rencontre alors le Maître d'Ito-Thermie Mamoru Kohrogi. Ce dernier fut d'une grande aide pour les soins de son enfant.
Très impressionné par les résultats, c'est ainsi qu'il décide d'apprendre la méthode et d'en faire son activité principale en devenant thérapeute et enseignant en Thermie.

En 1985 il rencontre le Maître Osho et commence à fréquenter le centre spirituel de Pouna (Inde), où il s'enrichit d'autres disciplines holistiques et formes de méditation. Il prend alors le nom de Champaka.

En 1996 Champaka commence à enseigner l'Ito-Thermie en Europe, trouvant cette méthode favorable au rééquilibre corporel et mental et à la découverte de la paix intérieure.

Cela fait plusieurs décennies qu'il est thérapeute d'Ito-Thermie auprès de la Communauté spirituelle en Inde et dans divers centres de méditation en Europe et au Japon.

Il vit toujours au Japon, pratique l'Ito-Thermie, cromopuncture et massage holistique, associés à une profonde recherche spirituelle.



Réservez votre séance !