Relaxation japonaise avec l'accent italien.
Spécialiste dans la gestion du stress.




Le Commissaire Stefano Reali en service Rappelez-vous de la première fois que vous avez porté l'uniforme : quel sentiment de fierté, de beauté, de réalisation...

Le rêve finalement devenu réalité !

J'ai travaillé pendant près de 20 ans avec la police et les forces de secours.
J'étais Commissaire à la Croix Rouge Italienne, auxiliaire des pouvoirs publics et des Forces Armées, j'étais également dans la brigade N.R.B.C..

Je sais bien ce qu'il se passe en coulisse, la pression insufflée par la hiérarchie associée à la pression causée par la nature du travail.
Un travail qui au départ a souvent été choisi par « vocation ».
On se retrouve entre le marteau et l'enclume.

burnout Police Nationale burnout Gendarmerie burnout Police Municipale burnout Sapeurs Pompiers burnout Croix Rouge et SAMU

Notre échelle : « de zéro à héro »

En permanence dans le feu de l'action, prêt en zéro secondes à prendre de grands risques dans l'exercice de ses fonctions au quotidien, cela conduit à un agent sous pression qui ne peut pas travailler avec la sérénité qui est nécessaire à sa mission.

Les attentes et les rêves qu'on avait la première fois qu'on a porté l'uniforme s'affaiblissent doucement avec le temps pour faire face à la réalité.
Les horaires décalés, le stress causé par la charge supplémentaire de travail dû au manque de personnel, les tâches qui s'accumulent sans cesse et vont s'ajouter aux problèmes personnels et familiaux de chacun.

Des familles aimantes, qui sont dans le soutien mais qui parfois n'arrivent pas à tout comprendre. Cela se traduit par des tensions et des mécontentements.
Une spirale dont il est difficile de sortir.

Cependant, en service, il faut protéger et se protéger en prévoyant les dangers, en sachant écouter. Il faut être un peu psychologue, savoir se faire respecter et parfois se montrer autoritaire.

La gestion du stress devient fondamentale pour retrouver la sérénité nécessaire pour commencer chaque journée avec enthousiasme et éviter de s'enfermer dans un cercle vicieux qui amène à l'épuisement professionnel.


Fort de mon expérience au niveau opérationnel et au niveau gestionnel dans la Croix Rouge, j'ai mis au point un protocole de soutien pour les opérateurs de police et de secours en utilisant plusieurs techniques japonaises de bien-être.

Je propose, à Lyon, des séances en cabinet ou en caserne, pour un suivi personnalisé de chaque agent.

Les avantages

  • Amélioration de la productivité : il a été scientifiquement prouvé que 30 minutes de massage par semaine permettent de diminuer le stress, de réduire la tension musculaire et de maintenir un état d'esprit positif.
  • Réduction de l'absentéisme : plus de 50 % des jours de travail perdus sont liés au stress.
  • Réduction des conflits : un agent « zen » va répandre sa « zenitude » autour de soi ; un agent stressé disséminera de la tension en augmentant la probabilité de litiges (collègues et citoyens) car il est plus irritable.
  • Amélioration du sommeil 
  • Apaisement des tensions musculaires
  • Récupération plus efficace après les interventions difficiles
  • Prévention du syndrome de stress post-traumatique
  • Soulagement des symptômes de stress répétitif
  • Coup de pouce au système immunitaire
  • Augmentation de la flexibilité

Contactez-moi