Relaxation japonaise avec l'accent italien.
Spécialiste dans la gestion du stress des Forces de l'Ordre et de Secours.




Cher Clients,

pour plusieurs raisons (familiales, contextuelles et professionnelles), je dois mettre mon activité en pause, en silence.

« Le silence est celui qui te permet d'aller au-délà », disait le compositeur et directeur d'orchestre italien Ezio Bosso.

Cette pause, ce silence, sera un temps de changement, de réflexion, d'étude.
Je vais explorer d'autres activités, d'autres domaines, découvrir ou redécouvrir.

Je ne prendrai plus de nouveaux Clients mais je continuerai à être disponible pour certains Clients que je suis en accompagnement.

Je ne sais pas combien de temps cette pause va durer, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont eu confiance en moi et dans mon travail, qu'il s'agisse d'une seance ponctuelle d'une quinzaine de minutes, ou d'un suivi pendant plusieurs années : chacun m'a enrichi et m'a transmis quelque chose.

Prenez soin de vous, à bientôt !





Dear Customers,

for several reasons (family, contextual and professional), I have to put my activity on pause, in silence.

"Silence allows you to go beyond", said the Italian composer and conductor Ezio Bosso.

This pause, this silence, will be a time of change, of reflection, of study.
I will explore other activities, other areas, discover and rediscover.

I will no longer take new Clients but I will continue to be available for certain Clients whom I am supporting.

I don't know how long this break will last, there are several factors to take into account.

I would like to thank all the people who trusted me and my work, whether it was a one-off session of about fifteen minutes, or a follow-up over several years: each one enriched me and passed something on to me.

Take care of yourself, see you soon!





J'ai réservé 5 séances. À la première séance j'étais bien détendue un peu groggy, à la deuxième séance détendue mais ré-énergisée puis à partir de la 3ème séance jusqu'à la 5ème mon corps s'est mis à réagir comme s'il parlait avec les mains de Stéphano. Le mental n'était plus là c'est le corps qui dit ce dont il a besoin. c'est incroyable ! ce que j'ai particulièrement apprécié c'est d'une part l'accueil chaleureux et la bienveillance de Stéphano et d'autre part le fait que chaque séance soit complètement différente.
Au final je me suis sentie beaucoup mieux. Merci Stéphano et à la rentrée !
(Émilie, Lyon)

Autres témoignages  




Foire Aux Questions



- Dois-je venir à jeun ?

Être à jeun n'est pas nécessaire. L'important est de ne pas manger exagérément avant la séance afin d'éviter toute gêne.


- Doit-on se déshabiller ?

Il n'est pas nécessaire de se déshabiller. Il suffit de mettre des vêtements confortables et non serrés. Il se peut qu'il faille découvrir une partie du corps afin que le Shiatsushi (指圧師, le spécialiste de Shiatsu) réussisse à mieux percevoir la réponse aux stimuli qu'il donne.

En ce qui concerne l'Ito-Thermie, s'agissant d'une technique à effectuer sur peau-nue, il est nécessaire de rester en sous-vêtements. Cependant une couverture confortera les personnes pudiques et permettra de maintenir la chaleur transmise par les instruments. Seulement les parties du corps sur lesquelles le traitement est effectué sont découvertes au fur et à mesure.


- Quels vêtements dois-je ou puis-je porter ?

Il n'y a pas de vêtements particuliers, bien qu'il soit conseillé de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise et de préférence en fibres naturelles (coton, lin...).


- Est-ce que le Shiatsu peut me soulager du « mal de cervicales » ?
- Je peux venir si j'ai de l'arthrose ?


Quiconque peut bénéficier d'une séance de Shiatsu, quelles que soient les pathologies présentées. Toutefois de nombreuses personnes pensent que le Shiatsu est un traitement curatif, entendons par là une thérapie médicale auxiliaire.
Ce n'est point le cas.

Le Shiatsu permet une meilleure qualité de vie, quel que soit l'âge, la condition et l'état de bien-être/malaise des sujets impliqués. Le Shiatsu n'est pas une thérapie alternative, ni une médecine non-conventionnelle, ni même un massage thérapeutique, sportif ou esthétique.
Les bénéfices du Shiatsu sur le plan symptomatique et préventif ne sont pas le résultat d'une activité visant le traitement des pathologies, mais celui d'un processus naturel « d'auto-guérison » lié à une amélioration globale des forces vitales.


- Les pressions peuvent-elles faire mal ?

Les pressions exercées sur le corps sont dosées en fonction de la tolérance de celui qui les reçoit.
Il se peut qu'elles soient en premier lieu désagréables mais cette sensation disparaît très rapidement laissant place à la réaction de l'organisme suite à la réception du stimulus.


Zenit Relax, le Shiatsu à Lyon ! - Pourquoi le Shiatsu se pratique-t-il au sol ?

Le Shiatsu se pratique au sol afin de permettre au praticien d'utiliser efficacement son hara (centre de gravité énergétique du corps) et de conserver toute la mobilité nécessaire au geste juste, dans la détente.
Cependant, il existe également des manières de se placer pour donner des séances de Shiatsu complètes à des personnes alitées, assises ou patients handicapés en fauteuils.


- Comment fonctionne le diagnostic Shiatsu ?

Le « diagnostic » (anpuku) joue un rôle fondamental dans le traitement, mais celui-ci est admis en termes de médecine orientale (énergie, éléments, méridiens...) plutôt qu'en termes pathologiques et physiologiques occidentaux. Un Shiatsushi pourra dire qu'il y a des déséquilibres d'énergie sur le méridien Vessie mais ne pourra jamais dire qu'une personne a du diabète ou un taux de cholestérol élevé.

Le diagnostic Shiatsu est plus holistique qu'analytique et se base sur toute une série d'observations, sur la posture et les sensations tactiles.

De nombreux Shiatsushi commencent une séance par une légère palpation de l'abdomen. Cette zone, appelée hara en japonais, est très importante dans l'anpuku car elle est centrale, souple et relativement vulnérable, par conséquent les déséquilibres éventuels sont repérables immédiatement en analysant cette zone.


- Le Shiatsu est-il un massage ?

Le Shiatsu a énormément en commun avec le massage européen et les autres formes d'intervention sur le corps, notamment dans l'utilisation de la pression et des étirements employés afin de réduire la tension musculaire.
À l'instar du massage véritablement intense, pendant le traitement celui qui est traité reste habillé et le travail n'est pas localisé sur un muscle ou une articulation précise, mais sur le corps dans son intégralité pour un rééquilibrage du système énergétique de la personne.

Traiter l'articulation de l'épaule par exemple ne signifie pas agir sur l'articulation même, mais plutôt intervenir sur le parcours énergétique qui passe par ce même point.


- Le Shiatsu soigne-t-il ?

Il est plus correct de dire que le Shiatsu « aide à garder la santé » plutôt qu'il ne guérit.
Le but est d'aider au processus « d'auto-guérison » en permettant à l'énergie corporelle de remédier aux déséquilibres du corps même.
Le toucher du Shiatsushi aide chacun de nous à exprimer sa propre capacité d'auto-rétablissement.
Le Shiatsu est bien différent de la pranothérapie par exemple pour laquelle il est dit « qu'un flux d'énergie passe de celui qui traite à celui qui subit le traitement ».


- Le Shiatsu peut-il faire mal ?

Par sa nature même, il est pratiquement impossible que le traitement produise des effets nuisibles.
Le but est de distribuer l'énergie du corps, en défaisant les « nœuds énergétiques » des points congestionnés et en comblant les « lacunes énergétiques » des zones les plus faibles.
Il y a une collaboration réelle entre le Tori (celui qui effectue le traitement) et Uké (celui qui reçoit le traitement) qui, instinctivement, a la « volonté » d'atteindre le même objectif mais qui a seulement besoin d'un peu d'aide pour commencer.
Parfois, notamment lors des premiers traitements, on peut observer certaines réactions de l'organisme dues à la libération de toxines éventuellement accumulées. Il s'agit de symptômes tels que maux de tête, nausées, diarrhées, envie d'uriner, somnolence. Ce sont des réactions transitoires et somme toute normales qui disparaissent en une douzaine d'heures maximum.
Boire de l'eau fraîche et se reposer peut aider.


- Devrai-je changer de mode de vie ?

Avant tout, le Shiatsushi respecte le mode de vie de chacun.
Le Shiatsu est particulièrement utile pour les personnes très stressées, peut-être trop sollicitées par le tourbillon de la vie moderne. Il se peut que le Shiatsushi conseille sur comment harmoniser au mieux la vie quotidienne afin de diminuer les effets que peut avoir un mode de vie inadapté sur l'organisme. Il pourra préconiser une modification du mode d'alimentation et la pratique d'exercices physiques réguliers.


- Comment puis-je intégrer le Shiatsu à mon développement personnel ?

Une des propriétés fondamentales du Shiatsu est d'être aussi bien une "thérapie" qu'un art au service du développement personnel.
Aussi bien Tori (celui qui offre le traitement) que Uké (celui qui reçoit le traitement) ont cette particularité.
Le Shiatsu aide l'individu à comprendre comment fonctionne son corps et de quelle façon la santé physique est intimement liée aux sentiments et à l'activité mentale.
Avec le temps la personne se sentira plus consciente des légers changements qui s'effectuent en elle et, instinctivement, apprendra à compenser pour les rééquilibrer dès que ceux-ci se manifestent.
De nombreuses personnes considèrent que le Shiatsu s'accorde bien avec d'autres disciplines pour le développement personnel tel que le Yoga et la méditation et, en particulier, avec l'Aikido, le Chi Kung et le Tai Chi, disciplines qui étudient, utilisent et développent l'énergie (dite Ki en japonais et Chi en chinois).