Relaxation japonaise avec l'accent italien.
Spécialiste dans la gestion du stress.




Shiatsu

Définition et vocabulaire

Shiatsu Le Shiatsu est une technique de relaxation japonaise qui consiste en des pressions exercées à l'aide des doigts, des paumes et des coudes sur les points d'acupression, les tsubo, répartis le long des méridiens.

Shiatsu = « pression des doigts »
Tsubo = point vital ; carrefour énergétique des méridiens en médecine traditionnelle japonaise
Shiatsushi = praticien de Shiatsu
Uke = personne qui reçoit la séance
Ki = énergie qui entoure et vibre à l'intérieur de tout être vivant. Souffle vital qui se propage et nourrit le corps par l'intermédiaire des méridiens.


Origines et évolutions

À partir du VIe siècle des moines bouddhistes commencent à s'installer au Japon, participant ainsi à la diffusion des principes de la médecine traditionnelle chinoise et notamment ceux de l'acupuncture, pratique ancestrale millénaire.

Le Shiatsu est une discipline millénaire À la fin du XIXe siècle, après des siècles de pratique, de nombreuses techniques manuelles issues de l'acupuncture sont couramment utilisées au Japon.
Le Shiatsu est l'une d'elles et sera codifié au cours du XXe siècle.


Notion d'énergie en médecine orientale

Les médecines orientales, et notamment la médecine traditionnelle chinoise, sont basées sur la notion d'énergie vitale (Ki en japonais).
D'après le principe du Tao il existe deux entités fondamentales, le Yin (la Terre) et le Yang (le Ciel), complémentaires et interdépendantes, présentes dans toutes les manifestations de la vie.
L'interaction du Yin et du Yang génère le Ki qui est la force qui anime tout l'univers et maintient la vie sur la terre.

Le Ki circule dans tout le corps humain par le biais des méridiens et alimente ainsi les organes. Le long de ces méridiens se trouvent des carrefours énergétiques ou points vitaux (tsubo en japonais) utilisés pour stimuler le Ki, comme c'est le cas dans la pratique du Shiatsu.

Les fluctuations internes du Ki varient en fonction de notre environnement, de nos modes de vie, de notre alimentation et de notre vie affective.
Le Shiatsu est un travail sur le Ki qui permet de restaurer l'équilibre énergétique. Le bien-être physique retrouvé se répercutera automatiquement sur le plan mental et spirituel.


De nos jours

Au Japon le Shiatsu est une médecine officielle.
Il joue, dans le domaine de la santé japonaise, un rôle comparable et complémentaire à celui de la kinésithérapie en France.

Le Shiatsu est une technique de bien-être et de prévention très répandue dans le monde d'aujourd'hui :
C'est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 de M. Paul Lannoye votée le 29 mai 1997 au Parlement Européen, approches reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».


La technique

Principes

Zenit Relax, le Shiatsu à Lyon ! Le Shiatsu se pratique au sol, la personne recevant la séance est habillé en position allongée. Le Shiatsushi effectue un enchaînement spécifique de pressions sur différents tsubo en fonction des dysfonctionnements décelés.

Les pressions effectuées sont dirigées vers les couches profondes du corps afin de libérer les blocages énergétiques ou tendino-musculaires.
Chaque geste est calibré en fonction du physique et adapté à la sensibilité de chacun.
Certains points de pression peuvent être plus sensibles que d'autres, notamment lors des premières pressions.

Il s'agit là de l'aspect manuel et visible. L'efficacité de ces pressions repose également sur certains facteurs d'ordre mental et plus abstraits tels que la respiration, le développement d'un état d'esprit positif et la concentration du praticien qui doit être totalement à l'écoute de Uke.


Effets

Par son action profonde sur l'ensemble du corps, le Shiatsu va permettre de relaxer les muscles, stimuler le système immunitaire et endocrinien et provoquer une relaxation par un effet positif sur le système nerveux.

Le stress provoque des réactions mécaniques dans l'organisme. Il peut par exemple provoquer une libération d'hormones accélérant le rythme cardiaque et la respiration, puis augmentant la tonicité musculaire pour préparer le corps à la fuite ou l'attaque.

Dans la situation contraire, lorsque le corps est relaxé, le rythme cardiaque se ralentit, la pression artérielle diminue, la respiration est régulière et les muscles se relâchent.

En valorisant les ressources de chacun le Shiatsu aide à retrouver rapidement cette réaction naturelle de relaxation et de lâcher-prise.

Il permet d'améliorer la circulation sanguine, facilite la respiration, soulage les tensions et raideurs. Il redonne du tonus et vigueur en stimulant le système immunitaire.

Le Shiatsu est une méthode efficace dans la prévention des maux mais ne se substitue en aucun cas à la médecine. Il constitue cependant un parfait complément aux traitements de nombreuses pathologies.

En effet il repose sur un processus « d'auto-guérison » réalisé grâce à une mobilisation positive du Ki.





Très tendue et stressée en raison d'une période d'examens professionnels, j'ai fait appel plusieurs fois à Stefano qui m'a prodigué des massages Shiatsu, et a utilisé sur moi l'Ito-Thermie.
J'ai ressenti un réel bien-être après ces séances, et gagné en qualité de sommeil.
(Christine)

Autres témoignages



Réservez votre séance !



Cours d'initiation au Shiatsu

Zenit Relax organise des cours d'initiation au Shiatsu pour :

une personne (cours privé)
deux ou quatre personnes (cours ordinaire)

On a choisi de ne pas dépasser l'effectif de quatre personnes pour transmettre le maximum à chaque élève.

Après la formation vous aurez appris :

  • Du « Big Bang » au Shiatsu : la pression originelle et son évolution
  • La pression de la respiration
  • L'écoute de la respiration (sa propre respiration et celle des autres)
  • Traitement de la respiration
  • L'échec : erreur ou opportunité ?
  • Utiliser son corps pour donner une pression perpendiculaire, constante et concentrée
  • Kata de traitement avec les paumes (recto et verso)
  • Si vous disposez d'un espace libre suffisant et propre (10 m²), le formateur peut se déplacer dans ce lieu.

    Dans le cas contraire, vous devrez choisir un endroit parmi ceux qui vous seront proposés lors de votre réservation.

    Le valeur de la formation est de 250 euros TTC (dont 100 euros d'arrhes à l'inscription pour chaque participant).

    Si vous vous chargez d'organiser la formation (trouvez le lieu calme et propre où faire le cours et ramenez 2 ou 4 personnes qui y participeront), vous bénéficierez alors d'une réduction de 150 euros (la formation vous coûtera seulement 100 euros).
    La réduction ne s'applique pas au cours privés.

    La formation dure au total 12 heures :

  • soit deux leçons hebdomadaires de 2 heures chacune pendant trois semaines (horaires à concorder ensemble),
  • soit un weekend (samedi + dimanche) de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

  • - Quels vêtements dois-je ou puis-je porter ?

    Il n'y a pas de vêtements particuliers, bien qu'il soit conseillé de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise et de préférence en fibres naturelles (coton, lin...).

    - Qu'est-ce que je dois apporter ?

    Un drap de bain, un coussin et une couverture.

    - Qu'est-ce que j'aurai « en main » après la formation ?

    Vous aurez un parcours qui vous permettra de procurer du bien-être à vos proches.
    C'est aussi la base sur laquelle vous pourriez construire votre formation dans le domaine.

    - Quel materiel sera fourni ?

    Vous aurez une brochure avec les détails des arguments traités pendant le cours.
    Vous aurez aussi une réduction de 10 % pour l'achat du manuel éléctronique « Tsubook », excellent abrégé des points de pression.